Partagez !
Le contrôle de performances, au cœur des élevages depuis plus de 100 ans
Contrôle de performances
Le contrôle de performances en contrôle laitier d’un troupeau de vaches laitières ou de chèvres, c’est-à-dire élevées pour produire du lait, consiste, pour chaque animal, à réaliser des mesures quantitatives et qualitatives du lait (matière protéique, matière grasse, numérations cellulaires, mammites cliniques, …). Ces mesures s’opèrent selon des protocoles très précis, conformes aux recommandations ICAR (Comité International pour le Contrôle des Performances en Élevage).
Le contrôle de performances en élevage laitier permet :
- d’établir les documents officiels certifiant l’origine des animaux et leurs productions, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.
- de déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Fiable et indépendant, ce recueil de données contribue au progrès génétique et au calcul des index.
- de fournir des informations précises pour la gestion du troupeau et sa productivité qui sont à la base du conseil apporté par les entreprises de conseils élevage.
Le même service est rendu dans les troupeaux de vaches allaitantes (race à viande). Il consiste alors, pour chaque animal, à le peser périodiquement de la naissance au sevrage et au-delà pour déterminer des poids à des âges types, et à réaliser des pointages d’appréciation morphologique de son développement squelettique et musculaire, selon des protocoles définis.
Le contrôle de performances en élevage allaitant permet :
- d’établir des documents officiels certifiant l’origine des animaux et leurs productions, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.
- d’améliorer la génétique du troupeau grâce à des indicateurs fiables et certifiés (les index génétiques) pour le choix des réformes, des génisses de renouvellement, des accouplements.
- d’optimiser la conduite du troupeau grâce au suivi des croissances, à l’estimation des capacités laitières et du développement squelettique et musculaire, et à des indicateurs fiables et comparables à d’autres élevages.
- de déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Ce recueil de données, fiable et indépendant, contribue au progrès génétique et au calcul des index.
Le contrôle de performances et la collecte de données constituent ainsi le premier maillon de l’amélioration génétique du cheptel français.