Données personnelles et cookies
Eliance est soucieuse de la protection et de la confidentialité des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les règlementations en vigueur sur la protection des données personnelles, applicables en Europe (RGPD) et en France.
Le contenu de cette page a été mis à jour le 12/03/2021
Politique de protection des données personnelles
Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après «RGPD»
Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur les mesures et engagements pris par Eliance afin de veiller au respect et à la protection de vos données personnelles lors de l’utilisation de nos services web : formulaires de contact, relations commerciales et contractuelles.
Responsable du traitement
Eliance, Maison Nationale des éleveurs 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12 qui exploite le site internet https://www.eliance.fr
Le délégué à la protection des données personnelles est représenté par Cécile Quetglas , elle peut être contacté par courrier postal au siège social ou à l’adresse mail suivante : cecile.quetglas [at] eliance.fr
Données collectées
Eliance veille à ne collecter et traiter que les informations personnelles nécessaires à l’activité et services proposés par Eliance. Elles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :
- sur le fondement de votre consentement via un formulaire de contact
- dans le cadre de l’établissement d’une relation commerciale ou de l’exécution d’un contrat
- dans le but de respecter nos obligations légales et réglementaires
- à des fins d’intérêt légitime
Ces données sont collectées auprès de vous à l’occasion de :
- votre navigation sur ce site
- d’une de demande de renseignements via un formulaire de contact, ou d’une candidature spontanée ou à une offre d’emploi (les informations obligatoires d’un formulaire sont signalées)
- de l’exercice de vos droits relatif aux données personnelles
Les données personnelles collectées et traitées sont celles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités précédemment décrites et essentiellement pour assurer une bonne relation client et des statistiques de consultation et d’audience du site et ne concernent que les personnes majeures :
- des données d’identification : nom, prénom, adresse électronique, téléphone, société, code postal, ville, message dans la zone de commentaires, le cas échéant, une preuve d’identité pour exercer vos droits
- données de connexion : adresse IP, type et version du navigateur, type de terminal, système d’exploitation ainsi que la date et l’heure des accès, logs de connexion
- des cookies ou technologies similaires peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site
Finalité des traitements
- les opérations nécessaires à la fourniture de nos services
- la réponse aux demandes d’informations
- l’envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services
- la mesure de l’audience de notre site à des fins statistiques
- la collecte de manière automatisée par le biais de traceurs d’informations concernant vos parcours de navigation, données de fréquentation et d’interaction, lors de votre navigation sur nos sites. Ces informations sont utilisées pour mieux comprendre vos besoins et vos préférences, afin d'améliorer votre expérience utilisateur
- la gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles
Durée de conservation des données
Vos données personnelles sont conservées au maximum pendant une durée de 3 ans à compter de la collecte ou à partir de la dernière date d’interaction avec nos services, conformément aux dispositions légales.
Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne, mesure d’audience et de fréquentation sont limitées à 13 mois maximum. Les données sont ensuite anonymisées et peuvent être utilisées à des fins de statistiques générales.
Sécurité des Données collectées
Toutes les données collectées sont traitées de façon à garantir une sécurité appropriée, ce qui se traduit par une politique de sécurité logique et matérielle et des mesures de sécurité spécialement adaptés à nos activités.
Les équipes techniques Eliance sont sensibilisées au RGPD et la prise en compte de la protection des données personnelles est omni présente au moment de la conception et l’exploitation des applications. Ainsi, les principes suivants président les développements des sites et des applications, tant au niveau infrastructures techniques (hébergement redondants sécurisés, politique de sécurisation et de contrôle d’accès), que du point de vue applicatifs (développement des sites et applications) :
- collecte des données sécurisée
- stockage garantissant l’intégrité et la confidentialité des données
- sécurisation des environnements de développement
- sécurisation de l’accès aux données
- limitation volontaire de la sous-traitance
- formations régulières de nos équipes techniques
Nous traitons les données personnelles au sein d’infrastructures sécurisées localisés en Union Européenne.
Destinataires de vos données personnelles
Vos données personnelles sont communiquées :
- en interne, aux collaborateurs des services à des fins de bonnes exécution des prestations de services et/ou de relations client. Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées
- ponctuellement, selon les besoins des projets, à nos co-traitants ou sous-traitants qui peuvent assurer des prestations connexes pour notre compte
Vos droits
En application de la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et d’un droit à la portabilité relativement à l’ensemble des données vous concernant.
Vous disposez également d’un droit à la limitation des traitements utilisant vos données personnelles. Toute personne a également le droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision individuelle exclusivement fondée sur un traitement automatisé tel que le profilage. Si vous avez consenti au traitement de données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès.
Ces droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données par courrier postal ou électronique accompagné d’une copie de titre d’identité aux adresses suivantes :
- par mail : info [at] eliance.fr
- par courrier : Eliance, Maison Nationale des Eleveurs 149 rue de Bercy 75595 PARIS CEDEX 12 service données personnelles.
A propos des cookies
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Un "cookie" est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur. Tout savoir sur les cookies sur la page dédiée du site internet de la CNIL
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Durée de conservation des données
Durées d'utilité administrative (DUA) applicables aux principales procédures gérées par Eliance
nb : la DUA couvre la durée de conservation en base active et en archives internes
- Demande d'information auprès de Versio, via le formulaire de contact, sans suite commerciale ou de recrutement : 90 jours à réception des données du formulaire
- Contact direct par mail auprès du webmestre : 6 mois après la réception de la demande
- Notification d'une violation de données personnelles : durée d'existence du fichier concerné + 1 an