Le monde de l’élevage est au cœur de nos vies. Il doit répondre aux attentes de la société en matière d’acceptabilité de ses pratiques d’élevage et de bien-être animal. Il doit aussi veiller à l’attractivité de ses métiers pour que, demain, une nouvelle génération puisse prendre la relève et œuvrer en faveur d’une alimentation de qualité, d’un environnement préservé et d’une biodiversité protégée. Éliance est aux côtés de ses adhérents et des éleveurs pour agir en ce sens et va notamment porter son attention sur les sujets suivants :
- L’acceptabilité de nos pratiques
- Le bien-être animal
- L’attractivité de nos métiers
L’acceptabilité de nos pratiques
Le contexte - Depuis quelques années déjà, nous assistons à une montée croissante de la contestation anti-élevage/anti-viande. Une contestation qui vient questionner, parfois avec une grande virulence, les acteurs des filières d’élevage. De plus en plus souvent, ces derniers sont amenés à expliquer, voire justifier, leurs pratiques. Des messages dénoncent l’élevage en général (exploitation des animaux, animal machine, impact sur l’environnement) ou, plus spécifiquement, certaines pratiques d’élevage comme l’écornage, la séparation du veau de sa mère ou bien encore l’insémination et la sélection génétique.
L’action de notre fédération - Éliance se tient aux côtés des acteurs des filières pour expliquer ses pratiques et leurs bienfaits pour l'animal et pour la production. Eliance exerce une veille active sur les potentielles incompréhensions susceptibles de provoquer des polémiques autour de nos pratiques. Aide à la prise de parole sur leur métier et leurs pratiques, accompagnement des entreprises adhérentes dans la prévention et la gestion de crise : tout est mis en œuvre pour faciliter le dialogue et le rendre serein.
Le bien-être animal
Le contexte - L’évolution du statut de l’animal et ses conditions de vie et d’élevage sont de plus en plus présentes dans les débats. Enjeux sociétaux majeurs, le bien-être et la santé des animaux, dont nos éleveurs se soucient avec une extrême attention, sont deux sujets sensibles dans la société d’aujourd’hui, au même titre que le développement d’un élevage « climato intelligent » à même d’assurer la pérennité des ressources. Afin d’accroître le bien-être des animaux d’élevage, l’innovation est un élément d’adaptation des acteurs de notre réseau.
L’action de notre fédération - Éliance veille à sensibiliser les techniciens de l’élevage qui accompagnent les éleveurs à l’innovation sous toutes ses formes, car nous avons la certitude qu’elle est l’une des clés pour garantir le bien-être animal. Favoriser cette innovation, et sa diffusion, nécessite des moyens que la Fédération cherche à mobiliser au profit de ses adhérents.
L’attractivité de nos métiers
Le contexte - Nos entreprises, employeurs de main d'œuvre en milieu rural, sont confrontées à un défi particulier : rénover le corpus conventionnel national social, à l'occasion du rapprochement des branches professionnelles. L’objectif est ici de cultiver un dialogue social de qualité, facteur d'attractivité tant lors de l'entrée dans l'emploi que dans son maintien. Quelles que soient les hypothèses de restructuration des conventions collectives nationales, une rénovation massive des accords collectifs d’entreprise va s’avérer indispensable. Cette rénovation nécessite un accompagnement expert, que notre fédération est à même d’assurer.
L’action de notre fédération - Éliance est aux côtés de tous les acteurs de la filière pour porter la nécessité d’améliorer le revenu des éleveurs et l’attractivité du métier (Pacte productif, rémunération, lutte contre le suicide). Nos différentes branches sont certaines d’être accompagnées et soutenus pour défendre les spécificités de leurs métiers, cultiver une stratégie offensive de formation tout au long du parcours professionnel des salariés et de prospective sur les évolutions des métiers, mais aussi pour entretenir une culture de prévention des risques professionnels de leurs salariés, facteur de performances économiques… et d’attractivité.