Pour continuer à apporter au monde de l’élevage des solutions pérennes et porteuses de progrès, les entreprises de conseil et service doivent relever de nombreux défis techniques. L’objectif est de favoriser l’innovation, sa diffusion et son appropriation par les techniciens au service des éleveurs, sans omettre son acceptation par les citoyens. Ces défis appellent à transcender les « chapelles » et les familles pour offrir des services et solutions sur mesure, mais aussi des évolutions méthodologies pour l’évaluation génétique. Le niveau national doit donc permettre de mutualiser les développements nécessaires et mettre en place des back-offices adaptés à ce nouveau contexte. Éliance y prend toute sa part en s’impliquant sur les sujets suivants :
- La capacité des adhérents à innover
- Notre expertise technique et la qualité de nos services
- La maîtrise de l’épigénétique
- L’exploitation des co-produits de l’évaluation génétique
- La production d’indicateurs et outils pour améliorer le service
La capacité des adhérents à innover
Le contexte - Les changements globaux et les évolutions sociétales vont induire de profondes modifications de l’élevage et des systèmes de production : il va falloir développer un élevage « climato intelligent » assurant la pérennité des ressources, mettre le bien-être et la santé des animaux, des éleveurs et de l’Homme au cœur des préoccupations, via la conception de systèmes vertueux. Ces changements vont faire naître de nouveaux besoins pour les éleveurs, constituant ainsi à la fois des facteurs de risque et des opportunités pour les acteurs du service à l’élevage. L’innovation, tant technologique qu’organisationnelle, sera indubitablement un élément clé d’adaptation des acteurs, leur permettant d’accroître leur attractivité et de fidéliser leurs clients par la qualité et la pertinence des services apportés.
L’action de notre fédération - Éliance entend sensibiliser ses adhérents à l’innovation sous toutes ses formes et à stimuler leur envie d’innover. La fédération tient aussi à favoriser l’innovation, sa diffusion et son appropriation par les techniciens et les éleveurs, sans oublier son acceptation par les citoyens. Il convient également de permettre aux adhérents de bénéficier de financements de R&D, directement ou indirectement via la fédération.
Notre expertise technique et la qualité de nos services
Le contexte - Au plan technique, l’un des enjeux est de mettre en lumière nos expertises dans les domaines du contrôle de performances, du conseil en élevage, de la reproduction, ainsi que dans les domaines de la sélection et l’amélioration génétique des troupeaux, notamment grâce à la R&D. Il convient donc de valoriser ces expertises, tant en matière d’influence que d’image positive et d’avantage compétitif sur des marchés concurrentiels.
L’action de notre fédération - Éliance agit pour faire reconnaître, par les institutions publiques, les expertises techniques des deux réseaux et leur complémentarité, de même que la qualité des services, au-delà de leur utilité.
La maîtrise de l’épigénétique
Le contexte - L’efficience économique et environnementale des élevages dépend à la fois du niveau génétique des animaux et de la conduite des troupeaux. Or, si l’environnement, au sens large, joue évidemment un rôle direct sur les caractères, de nombreuses études chez des espèces modèles et l’Homme ont montré qu’il a également une influence sur l’expression du génome, via des mécanismes épigénétiques. Dès lors, au-delà de la sélection génomique et du management du troupeau, l’optimisation de l’expression du potentiel génétique, via la maîtrise de l’épigénétique, représente un levier potentiel de gain d’efficience, à l’interface entre génétique, conduite d’élevage et plus globalement environnement. La prise en compte de l’épigénétique devrait offrir des perspectives de croissance et permettre d’apporter un service toujours plus performant.
L’action de notre fédération - Afin de garantir l'expression optimale du potentiel des animaux, Éliance entend acquérir des connaissances sur l’impact de l’épigénétique et développer des méthodes de prédiction combinant génétique et épigénétique pour ouvrir la voie à de multiples applications pour les entreprises.
L’exploitation des co-produits de l’évaluation
Le contexte - Dans un monde de l’élevage en constante évolution, conduit par des éleveurs de plus en plus spécialisés et qualifiés, avec des cheptels dont la taille ne cesse de s’accroître, il est essentiel de valoriser au mieux l’ensemble des informations disponibles pour guider la conduite de leur élevage et leurs choix. Les co-produits des modèles d’évaluation génétique présentent l’intérêt d’être corrigés pour tous les autres effets pris en compte dans le modèle. Ils constituent aussi des références techniques, jusqu’à présent peu ou pas valorisées, régulièrement mises à jour et qui pourraient permettre d’identifier les leviers d’optimisation, améliorer les résultats économiques de l’élevage, et aider à façonner les animaux efficients et résilients de demain, adaptés à leur environnement.
L’action de notre fédération - L’objectif général d’Éliance est d’outiller les adhérents pour qu’ils améliorent leurs services d’audit en élevage, en exploitant les effets « milieux » issus de l’évaluation génétique. Pour cela, il s’agira d’améliorer la pertinence des co-produits actuels de l’évaluation génétique et d’enrichir les modèles, de produire des références pour que les éleveurs se situent par rapport aux autres, d’apporter un support aux adhérents pour les aider à développer une expertise d’audit utile pour identifier les causes d’effets négatifs.
La production d’indicateurs et outils pour améliorer le service
Le contexte - La production d’indicateurs se base sur une forte expertise historique de nos adhérents dans la collecte & production de données : phénotypes (performances, données de reproduction,…) et génotypes (à partir du matériel biologique prélevé en ferme). Ces deux types d’information et leur combinaison permettent, d’une part, d’apporter un conseil fiable et précis, et d’autre part, de produire des outils qui permettent de travailler l’amélioration génétique.
L’action de notre fédération - Éliance va continuer de fournir à ses adhérents divers outils : outil d’automatisation de la collecte de données à partir des automates des éleveurs (robots, capteurs…), outil de conseil technico-économique, outil de stockage et de valorisation régionale des informations, outil de captage automatique et d’analyse d’image 3D des animaux pour collecter les phénotypes sur le terrain.
Elle va aussi continuer à fournir des indicateurs permettant de positionner son entreprise, une race, une population dans un secteur d’activités donné (par exemple : les statistiques mensuelles et annuelles de l’insémination animale en France, la contribution à l’observatoire Reproscope qui permet de positionner les performances de reproduction des vaches de son troupeau vis-à-vis d’un référentiel, les indicateurs de prévision de la production laitière à destination des Organisations de Producteurs, ResPrevi).
Eliance va continuer à innover pour des indicateurs toujours plus pertinent, valorisant les données collectées avec toujours plus de précision. Elle va ainsi contribuer à l’attractivité des métiers avec des outils innovants. C’est là une opportunité de se faire reconnaître à l’international.