Partagez !
Base de données de l'observatoire de l'alimentation des vaches laitières
Res'Alim
2 juin 2022
Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières en production au moment du contrôle de performance sous forme de constats d’alimentations. Cette base de données a été constituée sous l’impulsion des entreprises du réseau Eliance et du CNIEL dans le but de créer l’observatoire de l’alimentation des vaches laitières. Il permet au CNIEL de vulgariser les pratiques d’alimentation des élevages auprès des consommateurs. Pour les entreprises du réseau Eliance, la base de données est un support de conseil et permet la valorisation de données dans le cadre de projets de recherche et développement.
Res’alim® constitue l’une des références nationales sur l’alimentation des troupeaux laitiers et contribue à étudier des problématiques précises à l’échelle de l’ensemble du territoire. La base repose sur 25 500 exploitations et 705 000 constats d’alimentation. Eliance, le CNIEL et IDELE réalisent chaque année plusieurs articles techniques grâce à cette base de données que vous pouvez retrouver sur leurs sites web respectifs.
Consultez ci-dessous les articles réalisés grâce à un travail collectif impliquant l’Institut de l’Elevage, Eliance et le CNIEL, à partir des informations de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières françaises.
Documents
- Les conséquences de la sécheresse 2018 sur le menu des vaches laitières
- Que trouve-t'on au menu des vaches laitières ?
- La luzerne au menu des vaches laitières
- L'autonomie protéique des systèmes bovins lait analysée au travers des constats d'alimentation de Res'alim
- Les betteraves au menu des vaches laitières françaises ?
- Le sorgho pour les vaches laitières, un fourrage des régions séchantes
- Fascicule "L’autonomie protéique des vaches laitières"